dimanche 12 septembre 2010

Festival Contes et Mer Veillent 2010-2011


Le 9 octobre 2010 Rémy COCHEN
« Là où je suis né »
17 heures

Les paroles d’un conteur s’envolent et sont emportées par les vents tout autour de la terre. Comme la terre est ronde, elles font le tour du monde.
Quand le vent souffle dans les branches des arbres, on peut entendre toutes ces histoires, à condition d’ouvrir en grand toutes ses oreilles.
Les deux que nous avons de chaque côté de notre tête et que nous connaissons bien. Mais aussi celle que nous avons dans le cœur. Celle qui peut entendre des choses que les deux autres ne peuvent pas entendre...
Né en 1956, Rémy COCHEN est originaire de Spézet, village des montagnes noires en basse Bretagne.
L’envie de raconter l’a rattrapé en 1999 et c’est assez naturellement qu’il s’est « lancé » aux apéro-contes lors du festival Passeurs d’histoires de Baden.
Enraciné dans cette terre bretonne, par la langue, les musiques, les danses, les paysages, Il est aussi très ouvert sur les autres cultures et sur le reste du monde. Son accent breton ajoute une note originale à sa manière de conter.
C’est un passeur d’histoires qui aime partager des contes d’ici et d’ailleurs.
Il conte pour toutes les oreilles à partir de 3 ans en des lieux variés tant en intérieur qu’en extérieur : terrasse de cafés, restaurants, écoles, bibliothèques, maisons de retraite, centres de vacances, musée, salle de spectacle, randonnées contées...

« Du-se, pelec’h on ganet »
Marvailhoù ! Bev int atav ha pedet omp gante d' ober ur bourmenadenn e Breizh. Plegmor ar Morbihan, ar Menezioù Du, penn ar bed a veze graet anezhañ, « ar porzh diwezhañ a-raok bro ar re yaouank » hervez Pêr-Jakez Helias. Marvailhoù hag a laka an dud da sellet ouzh ar bed en ur mod disheñvel. Marvailhoù evit divskouarn an holl rak evit ar vugale int graet ivez.
Selaouit hag e klevfet…

Ces contes, issus de la tradition orale, nous invitent à une balade en Bretagne. Le golfe du Morbihan, les montagnes noires, le bout du monde, dernier promontoire avant les paradis du couchant pour Pierre Jakez Helias. Des contes qui donnent à voir le monde avec un autre regard ; Des contes pour toutes les oreilles car les contes sont aussi pour les enfants.
Ecoutez et vous entendrez…

Entrée libre passage du chapeau à la fin du spectacle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire