dimanche 5 septembre 2010

Festival Contes et Mer Veillent 2010-2011

Kontadennou Ha Marvailhoù
Révassrill d’merveillance

Sous la vague, par les forêts ou par les brumes, des spectacles de
contes portés par le grand vent des mondes celtes…
Depuis plus de soixante ans, la Mission Bretonne TaV est un des acteurs essentiels de la promotion et de la diffusion de la culture bretonne sur Paris et la région parisienne. Beaucoup d’artistes y ont débuté leur carrière, tous les groupes et artistes renommés de la sphère bretonne s’y sont produits au moins une fois et la Mission est devenu un lieu de référence pour tout artiste breton. Les conteurs, bien sur, n’ont pas dérogé à la règle. De gwendal ar Floch qui y a commencé sa carrière, en passant par Alain Le Goff, Fiona Mc Leod, Jude Le Paboul, Lucien Gourong, Anne Le Merdy, Patrick Caudal, Jean Kergrist, Jean Louis Le Craver, Muriel Desfontaine, Patrick Ewen, Claire Landais… tous sont venus à la Mission Bretonne y raconter leurs histoires pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Mais si les chanteurs et musiciens ont toujours sollicité la Mission Bretonne pour s’y produire, le lien avec les conteurs, au fil des ans, c’est quelque peu distendu.
C’est pour renouer, à la fois avec la mémoire de la Mission Bretonne et un des éléments essentiels de la culture bretonne, que le conte a été rétabli dans l’enseignement et la programmation de celle-ci, avec en point d’orgue, la création pour la saison 2009-2010 du festival Contes et mer veillent.
Si la création de ce festival était une véritable gageure, le succès rencontré a dépassé toutes nos espérances, tant au niveau des grands conteurs qui ont accepté de venir, que du nombre de spectateurs que nous avons accueilli.
L’année dernière, le festival a eu le plaisir de recevoir : Claude Mastre, Jean Louis Le Craver, Paul Nehr, Annie Kiss, Michel Hindenoch, Claire Landais, Gigi Bigot, Stéphane Kneubuhler, et François Vincent.
Cette année, nous vous offrons une programmation différente, mais d’égale qualité et qui saura charmer toutes les oreilles.
Nous commençerons le Samedi 9 octobre à 17 heures avec Remy COCHEN et son spectacle "Là où je suis né".

Alain BENEDICTUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire