jeudi 3 novembre 2011

Kafe Istor : 12 novembre

« La Bretagne et la France au XIX et au début du XXème siècle »

samedi 12 novembre 2011
de 15h à 17h
PAF : 5 €
lichouseries assurées
animé par Françoise Le Goaziou

A travers les mutations économiques de l’entrée dans l’âge industriel, les bouleversements politiques et l’instauration de la République, les évolutions culturelles et sociales, le drame de la guerre de 1870 et du camp de Conlie, puis de celle de 1914 que nous évoquerons à partir de l’œuvre de Yann Ber Calloc’h, quelles relations entretiennent la Bretagne et la France ? Est-ce seulement le temps des épreuves ? Comment trouver sa place dans une France qui accentue la centralisation ? Peut-on être Français tout en étant Breton ? Etre Breton tout en étant Français ?

Et je vous propose en attendant cette rencontre ce texte du poète de Carnac Eugène Guillevic (1907 - 1997)
Morbihan
Ce qu’il fut fait à ceux des miens,
Qui fut exigé de leurs mains,
Du dos cassé, des reins vrillés.

Vieille à trente ans, morte à vingt ans,
Quand le regard avait pour âge
L’âge qu’on a pour vivre clair,

Ce qui fut fait à ceux des miens,
Pas de terre assez pour manger,
Pas de terre assez pour chanter

Et c’est la terre ou c’est la mer,
Le travail qui n’est pas pour soi,
La maison qui n’est pas pour toi,

Quatorze pour les rassembler,
L’armistice pour les pleurer,
L’alcool vendu pour les calmer,

Un peu d’amour pour commencer,
Quelques années pour s’étonner,
Quelques années pour supporter,
Je ne peux pas le pardonner.

Et ces deux quatrains de Yann Ber Calloc’h extraits de Quart de nuit aux tranchées in Ar en Deulin (à genoux)

Je suis le grand Veilleur debout sur la tranchée.
Je sais ce que je suis et je sais ce que je fais :
L'âme de l'Occident, sa terre, ses filles et ses fleurs,
C'est toute la beauté du Monde que je garde cette nuit.

J'en paierai cher la gloire, peut-être ? Et qu'importe !
Les noms des tombés, la terre d'Armor les gardera :
Je suis une étoile claire brillant au front de la France,
Je suis le grand guetteur debout pour son pays.


2 commentaires: