Faut-il oublier ou réhabiliter Anne de Bretagne ?
Terrible question qui ne manquera pas de faire l'objet d'un débat initié par Françoise dans le cadre de ce second Kafe Istor.
L'HISTOIRE EST DE RETOUR A LA
MISSION BRETONNE
Bienvenue au Kafe Istor.
Café d'histoire ... de Bretagne bien sûr
... et d'ailleurs parfois!
Le Kafe Istor vous attend pour parler de l'histoire de la Bretagne, découvrir ou redécouvrir des moments ou des thèmes qui ont fait notre histoire et éclairent aussi parfois notre monde d'aujourd'hui.
1488 : François II meurt , épuisé et meurtri par la défaite de Saint-Aubin-du-Cormier l’année précédente. Anne a un peu plus de 11 ans. Commence alors pour elle une vie partagée entre l’amour de son pays et les vicissitudes de la politique. A la différence de la France, la Bretagne est un pays qui a toujours fait la part belle aux femmes dans son histoire politique. Et Anne entend bien exercer à fond cette fonction de duchesse et défendre de toutes ses forces la Bretagne. Mais autour d’elle, à ses frontières, la France est puissante et ambitieuse à l’image de la terrible Anne de Beaujeu, régente et fille de Louis XI qui, à l’image de son père, souhaite avant tout le triomphe des intérêts français.
Lorsqu’Anne meurt à Blois en 1514 et que sa fille Claude se prépare à épouser le futur François I, la Bretagne semble condamnée à s’effacer et à devenir une province de France. Le Traité d’Union n’est pas loin (1532). Et quand Henri II leur fils devient roi , aucun acte ne vient rappeler qu’il est aussi duc de Bretagne !
Et pourtant, personne n’a oublié Anne de Bretagne ! Que représente alors pour la Bretagne celle qui fut deux fois reine de France, mais aussi la dernière vraie duchesse d’un État encore libre? La Bretagne est-elle morte avec Anne de Bretagne, assimilée, noyée dans un État toujours plus centralisateur ? Et le traité que Claude de France doit accepter est-il une chance, un drame ou une malédiction pour la Bretagne ?
Au-delà du folklore et des idées reçues, je vous invite à venir échanger autour de la place et du rôle d’Anne et de sa fille Claude dans l’histoire de Bretagne et… de France.
Et ensuite
le samedi 2 avril 2011 de 15h00 à 17h00 :
le samedi 2 avril 2011 de 15h00 à 17h00 :
La Bretagne et le monde, Bretons d'ici, Bretons d'ailleurs.
le samedi 21 mai 2011 :
Un Kafe Istor exceptionnel pour la Saint-Yves.
Deux temps dans ces rencontres:
à partir de documents, une première approche et quelques pistes pour amorcer la réflexion, puis, autour d'un café, d'un thé nous pourrons échanger à bâtons rompus.
Participation 5 euros (avec un thé ou un café. Vente de gâteaux à prix modique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire