jeudi 4 novembre 2010

Disponibles au pôle Dastum de la Mission





Marcel Guillou, passeur de mémoire
Un DVD à ne pas rater !




Nicole et Michel Sohier sont d'infatigables collecteurs : depuis plus de 20 ans, ils filment les fêtes et événements du Centre-Bretagne (festoù-noz, animations, repas…). L'association "Connaissance et sauvegarde du patrimoine" de St Nicolas du Pélem, dont ils font partie, a eu l'heureuse initiative de vouloir fêter à sa manière les 80 ans de Marcel Guilloux, chanteur de Lanrivain, en réalisant un film qui dresse un portrait sensible de l'homme et du chanteur. Les aides financières qu'ils ont obtenues leur a permis de s'entourer des services de Jérémy Véron, jeune réalisateur, et de Yann Simon, venu lui prêter main forte sur le breton pour le tournage, le montage et le sous-titrage. Des interviews et images tournés ces derniers mois viennent compléter le très riche fonds d'archives que Nicole et Michel Sohier avaient réuni sur le personnage. Le résultat est un film de 52', totalement en breton et sous-titré, qui a été projeté le 9 octobre dernier en lever de rideau d'un mémorable fest-deiz et fest-noz suivi par près de 1500 personnes : les 400 personnes présentes ce jour-là à la projection garderont longtemps le souvenir d'un moment fort de vrai "cinéma populaire" !
Le DVD contient 2 versions du film : une version monolingue en breton et une version sous-titrée.

[Ifig Troadeg http://www.dastum.net/ ]


Vient également de paraître « La complainte et la plainte », ouvrage d'Eva Guillorel, co-édition de Dastum, des Presses Universitaires de Rennes et du Centre de Recherche Bretonne et Celtique.
En croisant 2200 chansons en langue bretonne et près de 600 dossiers d’affaires criminelles du XVIe au XVIIIe siècle, Eva Guillorel brosse un tableau inédit de la société et de la culture d’un peuple. Inédit bien sûr par un travail historique aussi vaste sur la littérature orale. Inédit plus encore parce qu’il associe le regard des magistrats et celui des simples gens qui témoignent devant eux, le regard des chanteurs et chanteuses et celui des lettrés qui, parfois, mettent en forme un texte. Issu d’une thèse saluée unanimement comme « exceptionnelle », cet ouvrage est un monument à la Bretagne et à son histoire, mais aussi le guide incontournable pour étudier toutes les sociétés dans lesquelles une tradition orale existe ou a existé.
Ouvrage de 580 pages; comporte également CD-Rom et 24 plages musicales.
Disponibles au pôle Dastum de la Mission Bretonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire