lundi 1 novembre 2010

Festival Contes et Mer Veillent : Loig Pujol le 13 novembre!

Après avoir écouté Remy COCHEN venez continuer ce merveilleux voyage avec Loig Pujol.

AUTOPORTRAIT
Je débute ma carrière professionnelle en 1993, en tant que metteur en scène. J’expérimente alors un concept de spectacle où narrateurs, comédiens et musiciens entraînent le public dans des aventures initiatiques, à la croisée des chemins de la Nature sacrée, du Patrimoine, des mythes et des légendes.
Peu après, en 1996, je rencontre la force du conte merveilleux à travers un travail sur l’interprétation des rêves. Je saisis alors le « merveilleux » comme une parole qui « enchante », qui transforme et qui invite au chemin. Je découvre parallèlement l’art du conteur comme un équilibre du monde.
J’explore depuis, à travers l’art du conteur, le travail de l’image mentale comme une force de réveil du conteur et du public. J’étends cette recherche à d’autres domaines où j’interviens fréquemment : ateliers d’écriture, d’oralité, interventions en milieux scolaires, sensibilisation à l’eau et atelier thérapeutique artistique.
Dans cette aventure, la conteuse Catherine Zarcate et Marc Aubaret par le biais du Centre méditerranéen de Littérature Orale (Cmlo), jouent les phares et m’aident ainsi à tenir barre et cap.
Fortement attaché à la terre de Bretagne et notamment au Pays Pagan, pays de vent, de mer et de pierre où j’ai grandi, dans le nord Finistère, je jongle entre légende et conte merveilleux.
Dire une légende est ma façon de chanter ma culture.
Dire un conte merveilleux m’amène à ouvrir un espace de rêverie où tous les hommes, tous les peuples se retrouvent autour de leurs grandes questions.
En 1999, je rencontre Jean-Luc Thomas que je considère alors comme un talentueux flûtiste du répertoire traditionnel breton mais surtout comme un amoureux de rendez-vous atypiques entre les peuples, les arts et les musiques.
Ensemble, avec complicité, au-delà de tous clivages, nous jouons avec l’image, nous cherchons à enchanter l’auditeur et à le surprendre. La musique s’installe dans le conte comme une seconde respiration qui prolonge la parole du conteur, comme une deuxième voix qui dit l’étrange et le mouvement.
De ce duo naît le spectacle « D’eau, d’arbre et de pierre », une approche sensible de la terre, de la littérature orale et de la musique de Bretagne...
En 2005, nous enregistrons un disque à partir de ce répertoire, qui marque une étape décisive dans notre relation et dans la rencontre du conte et de la musique. Depuis le répertoire commun ne cesse de s’enrichir et les expériences de se renouveler.

“Quand un conteur rencontre un musicien, naît une poésie étrange et envoûtante. Un voyage initiatique, une réflexion sur l’homme, la vie, le monde, au travers du filtre des contes populaires.”

Le 13 novembre à 17 heures
Entrée libre passage du chapeau à la fin du spectacle.

1 commentaire:

  1. ne pourrais pas y etre le 13...a regret...mais je suis musicienne et conteuse à la Réunion.j ai un repertoire de contes des comores (j y ai vécu 12 ans!) et ne connais pas du tout la bretagne...aussi je lance cette bouteille à la mer...je reve de découvrir ce qu 'il y a de l autre coté des océans..cathi1@voila.fr

    RépondreSupprimer