Redécouvrir l’histoire de la Bretagne ...
Redécouvrir l’histoire de la Bretagne … à un moment où la construction européenne et la mondialisation semblent pousser à penser à une échelle toujours plus planétaire peut paraître un défi ! Et pourtant… Dans un monde où tout parait se fondre dans une culture unique et aseptisée n’est-il pas temps (et n’est-ce pas là une chance ?) de replonger aux sources de notre histoire et de retrouver les racines d’un passé qui est aussi le cœur de notre avenir ?
Loin du risque de folklorisation, du repli identitaire et de la tentation d’un héritage édulcoré, l’histoire de Bretagne est riche et fougueuse, brillante et sombre, exaspérante parfois… entreprenante et austère, solennelle et silencieuse, lointaine de ses ouvertures maritimes et formidablement ancrée dans la terre : elle est ainsi à l’image de l’histoire de toute nation. Nation, et non simple province dont le sens étymologique amènerait à ne prendre en compte que l’assujettissement à la capitale. Nation, et non simple région ce qui la réduirait à de banales limites administratives et conduirait à ignorer une Loire-Atlantique séparée de la Bretagne par l’arbitraire décision du régime de Vichy. Nation avec sa langue (ses langues), sa culture, ses héritages, sa volonté de vivre ensemble, ses aspirations, ses espoirs…
Il n’est donc pas question ici de pleurer sur nos échecs ! plutôt de les regarder en face quand cela est nécessaire, pour en comprendre le sens pour mieux envisager la place de la Bretagne en France, mais aussi en Europe et au-delà car finalement ce que nous apprend le monde contemporain, c’est que le pouvoir politique aujourd’hui ne se limite plus à la seule centralisation parisienne… la Bretagne n’est donc plus condamnée à être un finisterre mais elle est au contraire appelée à faire de cette position de finisterre une fierté et un atout.
Et puis, n’oublions pas que l’histoire de la Bretagne c’est d’abord et surtout l’extraordinaire élan, l’indéfectible passion qui ont animé et animent encore et toujours, d’un souffle jamais tari, les femmes et les hommes de ce pays, qu’ils vivent en Bretagne ou appartiennent à ce que l’on appelle désormais la diaspora bretonne. Même si dans notre histoire il y eut des choix discutables et lourds de conséquences, des élites défaillantes ou de trop rapides résignations, il existe ici un esprit qui, comme ailleurs, mais sans doute plus et mieux qu’ailleurs, pousse à agir et réussir !
On peut alors voir le monde d’aujourd’hui à travers un autre prisme : ne plus le voir seulement comme une pesante contrainte mais comme un moment où l’on sent frémir un possible vent de liberté, qu’il ne nous reste plus qu’à saisir !
Je vous propose donc de retrouver cette histoire de la Bretagne, de la redécouvrir ou de la découvrir avec nous à travers ce blog qui pas à pas va nous mener sur les traces de l’histoire de la Bretagne !
Il sera aussi ce que vous nous aiderez à en faire !
Alors avis aux bonnes volontés, aux passionnés d’histoire, aux inconditionnels de la Bretagne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire