vendredi 7 mai 2010

Vient de paraître : Chansons populaires de Bretagne


Chansons populaires
de Bretagne
publiées dans

La Paroisse Bretonne
de Paris (1899-1929)
 
 Livre 626 pages + CD 32 titres
Prix : 29 €
Disponible au Pôle Dastum
de la Mission Bretonne

Né en 1864 à Noyal-Pontivy dans le Morbihan, créateur, en 1897, de l’oeuvre de La Paroisse Bretonne de Paris, qui vint en aide à des dizaines de milliers de Bretons émigrés dans la capitale, l’abbé François Cadic fut aussi un remarquable collecteur de contes, légendes et chansons traditionnelles. Mais ce n’est qu’avec la publication récente des cinq volumes de Contes et légendes de Bretagne, ou encore de l’Histoire populaire de la chouannerie (coédition Terre de Brume/Presses Universitaires de Rennes) que l’on a redécouvert l’ampleur de son oeuvre. La publication de sa collecte de chansons est aujourd’hui une nouvelle page de cette démarche de réédition.

Le présent volume, résultat d’un travail associant le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et l’association Dastum, est le premier d’une toute nouvelle collection consacrée au patrimoine oral de Bretagne : il réunit quelque 215 chansons publiées trente ans durant dans le bulletin La Paroisse Bretonne de Paris (1899-1929) que François Cadic a puisées dans ses propres collectes et dans celles d’amis prêtres. Recueillies pour les trois quarts en pays vannetais (les autres venant de Cornouaille, du Léon ainsi que du pays gallo), publiées en breton avec une traduction française, elles sont accompagnées, pour la plupart, de leur musique et d’une notice – une première chez les collecteurs bretons – où l’on relève de précieuses informations sur les conditions de la collecte, sur les chanteurs, sur le contexte social ou historique…
Voici enfin mis à la disposition de tous, chercheurs ou simples amateurs de patrimoine oral, des documents devenus difficilement accessibles et des versions de chants que François Cadic a parfois été l’un des rares, voire le seul, à recueillir ou à publier. Un CD reprenant des versions enregistrées dans la tradition orale accompagne le volume, car, pour François Cadic, aucun doute, les chansons sont un patrimoine vivant qu’il convient non seulement de sauvegarder, mais de continuer à transmettre.

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