mercredi 20 janvier 2010

Stage de dañs tro et anciens passepieds de Haute-Cornouaille

Premier acte d'un week-end d'exception à la Mission :

Stage de dañs tro
et anciens passepieds de Haute-Cornouaille
avec Alan Pierre de la Fédération War'l Leur
samedi 30 janvier 2010 - 10h à 18h
sur inscription
 
" Apprendre des danses n'est pas apprendre à danser "
Alan Pierre, 29/11/2008

" Les premières dañs tro dans lesquelles je suis entré, c'était à la fin des années quarante. Comme son appellation bretonne l'indique, la dañs tro était une ronde fermée qui tournait sur place. Celles-là ne rassemblaient que des paysans, mais elles s'ouvraient pour vous accueillir. Vous y preniez place entre deux femmes. Vous serriez donc deux mains, dont chacune faisait le double des vôtres. Des mains calleuses, enflées et déformées par un travail physique auquel vous ne vous adonniez pas vous-même. Outre les mains, on se tenait par les avant-bras, et vous vous sentiez tenu, porté, tout votre corps devenait solidaire de celui de ces deux femmes et, au-delà, de celui de tous les autres danseurs. On se sentait soudé à un organisme communautaire et c'est pour cela que la ronde était fermée et le restait. Dans cette même danse, personne ne s'intéressait à ce que faisaient les pieds et aucun des paysans présents n'étaient capable de dire en quoi cela consistait. Pourtant tout le monde faisait la même chose en même temps. Cette même chose, jamais enseignée, jamais analysée, jamais nommée, nous l'appelons le pas de la danse. Eux ne l'appelaient pas. Ils disaient qu'on suivait la musique, qu'on allait ensemble.
C'était ça, pour moi, la dañs tro : une indicible ferveur, partagée avec des gens. En vous accueillant, ils vous transformaient. Vous ne seriez plus le même après ..."
Yvon Guilcher
TradMag n°118, mars-avril 2008

Alan Pierre est animateur culturel à la Fédération War’l Leur Penn Ar Bed.
Après avoir été danseur, moniteur et même musicien aux Cercles Celtiques de Vannes et de Paimpol, lauréat de plusieurs concours de danses (dañs Fisel, Kas a-barh,…) et même participé à la tournée du groupe irlandais « Chieftains », Alan Pierre assure diverses missions au sein de War'l Leur : membre du comité directeur de la Confédération  (1982-1992) et, depuis 1985, « Animateur culturel, conseiller technique en danse bretonne, permanent » à la Fédération War'l Leur Penn Ar Bed.

Alan Pierre conçoit et anime de nombreux stages de danse traditionnelle, intervient auprès des groupes adhérents de la fédération sur la transmission technique et stylistique de la danse. Il est conseiller en danse auprès de nombreux Bagadoù en Bretagne.
Il intervient régulièrement en  milieu scolaire au sujet de la transmission de la culture bretonne (chant, danse, musique,…), au centre de Formation des Musiciens Intervenants de Rennes comme dans différents conservatoire de musique (Brest, Quimper, Lorient).
Il anime également des conférences sur le thème de la danse traditionnelle en Bretagne.
Alan Pierre est régulièrement membre de jury de nombreux concours de danse et de musique bretonne, du D.E.M.
Il a mis en scène ou participé à la mise en scène de plusieurs grands spectacles : « Stevan », « Tradition des rythmes », « Dañs Ar Vuhez », « Kejadenn », ... et a conseillé le musicien galicien Carlos Nunez.
Enfin, Alan Pierre est auteur ou co-auteur d'ouvrages sur la danse :
  • avec Daniel Cario : « La danse bretonne » (Coop Breizh, 1999)
  • avec Padrig Sicard : « Guide pratique de la danse bretonne » (Ed. Alain pennec, 1999),
  • d’une carte de terroirs sur la Basse-Bretagne, complétée de renseignements pédagogiques sur la danse.

                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire