lundi 25 janvier 2010

Annie Ebrel et Noluèn Le Buhé en fest-deiz

Annie Ebrel et Noluèn le Buhé
à la Mission Bretonne
dimanche 31 janvier 2010 15h
repas à 12h sur inscription avant jeudi 28/01

Après avoir animé la veille un stage de kan ha diskan, Annie Ebrel et Noluèn Le Buhé nous ferons danser pour notre plus grande joie au cours de ce fest-deiz qui sera animé également par d'autres musiciens et chanteurs de Ti ar Vretoned.

Annie Ebrel
Annie Ebrel est née à Lohuec, au nord de la Cornouaille, aux portes du Trégor, dans une famille d'agriculteurs. On y parle breton au naturel. On y chante dans la tradition du pays, on y danse aux accents du kan ha diskan. Très tôt, elle fait danser, mais poursuit son apprentissage, notamment auprès de son maître, le chanteur Marcel Guilloux, et en participant au travail documentaire mené alors par toute une génération de jeunes artistes bretons tout à la fois soucieux de racines et d'ouverture. À partir de 1992, elle multiplie les compagnons de scène, tels Erik Marchand, Yann Fañch Kemener... et surtout Nolùen Le Buhé.
Avec le groupe Dibenn, Annie Ebrel défriche de nouvelles terres du chant breton, ouvrant à son tour la voie à d’autres chanteuses et chanteurs.
Au Théâtre de la Ville, Marcel Guilloux est à ses côtés, mais aussi le contrebassiste italien Riccardo Del FraJacques Pellen qu'elle a rencontré auprès du guitariste .

Une relation forte et durable se noue avec Riccardo Del Fra et se cristallise en un duo (le disque Voulouz Loar 1998) bientôt devenu sextette (spectacle Flouradenn 2001). On craint de voir Annie s'effacer à l'ombre de son compagnon, au contraire, elle rayonne sur l'œuvre de ce jazzman de réputation internationale et s'épanouit à ses côtés, profitant de sa science au travers de ses conseils, mais poursuivant son chemin personnel, en solo ou en groupe.

Après avoir uni sa voix à d’autres langages musicaux contemporains, le bagage rempli de toutes ces expériences, Annie Ebrel crée en 2004 un spectacle solo : « Une Voix Bretonne ». Une création qui fait la part belle à la voix nue, traditionnelle et moderne. Du chant solo et a capella, des textes et des mélodies commandés à différents auteurs (chanteurs, musiciens, femmes et hommes de lettre…) de Bretagne et d’ailleurs, elle nous propose un spectacle qui a pour cadre une journée, du matin au soir, ou une année et ses quatre saisons ou une vie de la naissance à la mort. Textes courts en breton ou en français, chant breton contemporain, effets sonores et harmonisation. Elle se crée ainsi un répertoire sur mesure et défriche de nouvelles terres du chant avec une grâce rare et une très grande générosité. Elle s’adjoint pour ce spectacle les talents des auteurs et compositeurs Riccardo Del Fra, Lors Jouin, Marcel Le Guilloux, Jean-Yves Le Roux, Kristen Noguès, Tangi Thierry, Louis-Jacques Suignard, du couturier Pascal Jaouen pour les costumes, et du cinéaste Lucas Belvaux pour la mise en scène.

Aujourd’hui Annie Ebrel se lance dans une nouvelle aventure musicale, en quartet cette fois. Avec l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, le percussionniste Bijan Chemirani et le guitariste Pierrick Hardy.
L’album « Roudennoù » (sortie en mars 2008) et le spectacle sont à la fois un aboutissement de toutes ses rencontres musicales passées et un nouvel élan vers l’avenir avec des musiciens d’horizons divers mais tous portés par la même vision poétique.


Noluèn Le Buhé
Née dans un environnement familial où la musique traditionnelle bretonne s'apprend avant l'abécédaire, Noluèn le Buhé est aujourd'hui l'une des chanteuses phares de la nouvelle génération.
Un parcours qui la mène depuis l'âge de 16 ans des plateaux de fest-noz au Théâtre de la Ville, des chapelles au festival des Vieilles Charrues.
La puissance et la présence de sa voix, la richesse du style spécifiquement vannetais acquis auprès de ses proches lui valent très tôt la reconnaissance de ses pairs : elle est encore lycéenne lorsqu'elle remporte le Kan ar Bobl en 1989 et 1990.
Au même moment, passionnée également par la musique vocale du Centre-Bretagne, elle apprend puis pratique le Kan ha Diskan avec Manuel Kerjean, Erik Marchand ou Marcel Guilloux, et devient la partenaire d'Annie Ebrel.
Aujourd'hui on retrouve toujours Noluèn a capella, avec Annie Ebrel ou Marthe Vassallo. Elle mène aussi un travail de duo avec l'accordéoniste Régis Huiban, qui fait se rencontrer avec talent jazz musette et musique bretonne.
Sa profonde connaissance des répertoires et sa maîtrise de plusieurs styles traditionnels très différents font d'elle un cas à part chez les jeunes chanteurs, à la fois référence, pédagogue et interprète très demandée.
Qu'elle chante a capella ou accompagnée, la démarche de Noluèn Le Buhé vise toujours à partager le goût, le plaisir et les infinies nuances d'un répertoire qu'elle connaît intimement avec, outre ses richesses musicales, ses trésors humains d'histoires, d'anecdotes, d'interprètes, de souvenirs ...

Depuis début 2008, Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé et Marthe Vassalo proposent un spectacle de chant a capella.
Elles promènent l'auditeur des rives du Trégor à celles du pays Vannetais, via les chemins creux du Centre-Bretagne; lui font remonter les siècles, d'hier matin au haut Moyen-Âge. Et l'emmènent aussi plus profondément, dans la chair des mélodies elles-mêmes, dans les détours des textes, dans les échos des versions, dans les formes où parler et chanter se confondent.

Discographie sélective
1992 20 ANS DE DASTUM , Dastum
1993 GWERZIOU & CHANTS DE HAUTE VOIX France 3 Ouet
1995 TRE HO TI HA MA HINI, Gwerz Pladenn
1996 DIBENN, An Naer
1997 FEST NOZ EN POHER, Dastum kreiz Breizh
1997 FEST NOZ LIVE, Keltia Musique
1997 CHANSONS DOREES DE BRETAGNE, Adès, Le Petit Ménéstrel
1998 VOULOUZ LOAR / VELLUTO DI LUNA" avec Riccardo DEL FRA, Coop Breizh
1998 AN DEIZIOU 'ZO BERR (Loened Fall), An Naer
1999 KOMZ A RAER DIN, Coop Breizh
2000 ER ROUE STEVAN (Roland Bercker), L'Autre Distribution
2003 GOUEZ (Loened Fall), An Naer
2008 ROUDENNOU, Annie Ebrel Quartet (avec Pierrick Hardy, Olivier Ker Ourio et Bijan Chemiran), Coop Breizh
2009 GWERZIOU ( Nolùen Le Buhé / Annie Ebrel / Marthe Vassallo / André Markowicz ), Théatre de Cornouaille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire