Le 21 mai ont lieu les Gouel Breizh, fêtes de la Bretagne et des bretons à travers le monde. Fêtes de la Bretagne « Gouel Breizh » mais aussi « Gouel Erwan » puisque ces fêtes s’organisent autour de la saint-Yves et s’inscrivent dans une longue tradition de pèlerinages et de fêtes, qui depuis longtemps, en Bretagne, à Paris et ailleurs, partout où il y a des Bretons se sont organisés.
La Bretagne est un pays de Saints… Comment expliquer alors que ce soit justement la figure de saint-Yves qui soit devenue le cœur de cette fêtes ? Contrairement à d’autres « Grands Saints » , Saint-Yves n’a rien écrit si ce n’est son testament ! Est-ce alors parce que saint-Yves est d’abord et avant tout un saint Breton, qui a su imposer le Breton dans ses prêches et dont l’attachement à son pays natal fut sans failles ? est-ce aussi parce que les valeurs qu’Yves Hélory de Kermartin a incarnées sont des valeurs universelles dans lesquelles se retrouvent les Bretons (et tant d’autres !) qui « croient au ciel » et ceux « qui n’y croient pas »?
Pour le dernier Kafe Istor de cette saison rendez-vous aux Gouel Erwan (Mairie du XIVème et Place Jacques Demy) pour échanger autour de la figure de Saint-Yves et des fêtes des Bretons de Paris et d’ailleurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire