« A la lisière des mondes »
Contes, menteries, chansons entre terre et mer, entre ciel et terre, entre village et forêt.
Entrée libre
Rémunération au chapeau
Conteur-musicien, il raconte la forêt, les animaux qui parlent, les sages, les fous, les fées, les rois...
Né en Forêt-Noire, en 1946, de parents alsaciens, il se consacre dès le plus jeune âge aux matières “extra-scolaires” comme le dessin, le chant, la récitation...Après des études générales artistiques à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il quitte la Lorraine pour rejoindre à Paris, en 1969, les membres des premiers Folk-Clubs. Il sera l’un des principaux artisans du renouveau français des musiques de tradition orale.
Dès 1978, il réserve dans ses veillées une place pour un bouquet de contes traditionnels (contes de Grimm). Il crée en 1980 "l’Etrange aventure de Monsieur Jolivet”, conte drôlatique d’un vieil homme aux prises avec les sortilèges de la “Vôge” profonde.
De 1982 à 1986, séduit par le travail de Bruno de la Salle autour du récit musical, il s’installe à Chartres et rejoint l’équipe du Centre de Littérature Orale. Il y approfondit sa formation de conteur et ses recherches sur la musicalité de la parole (scansion, psalmodie, parlé-chanté, chant dhrupad, guidé par le compositeur Jean-Paul Auboux). Il sera l’un des interprètes des nuits-fleuves du Festival d’Avignon, comme “Le récit de Shéhrazade” (1983), “Le cycle du Roi Arthur” (1984), “ Perceval” (1985), “ Histoire du soldat” (1986).
En 1987, il reprend son indépendance pour se consacrer à ses propres créations : il crée pour France-Culture “Renardises”, une série de contes musicaux inspirés du roman de Renart et de la tradition populaire, puis “Le Manteau Noir”, récit musical en hommage à Henri Pourrat.
En 1988, il crée pour le Festival de Musiques Vivantes de Ris-Orangis un mythe des origines du violon populaire : “Le Petit Oiseau De Bois”, en compagnie de quatre musiciens : Lisa Ornstein (Québec), Jean-François Vrod (France), Mats Eden et Leif Stinnerborn (Suède). Tournée suédoise fin 1988.
Michel Hindenoch est à l’origine des Rencontres de Carrouges, groupe de réflexion sur la déontologie du conteur.
Né en Forêt-Noire, en 1946, de parents alsaciens, il se consacre dès le plus jeune âge aux matières “extra-scolaires” comme le dessin, le chant, la récitation...Après des études générales artistiques à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il quitte la Lorraine pour rejoindre à Paris, en 1969, les membres des premiers Folk-Clubs. Il sera l’un des principaux artisans du renouveau français des musiques de tradition orale.
Dès 1978, il réserve dans ses veillées une place pour un bouquet de contes traditionnels (contes de Grimm). Il crée en 1980 "l’Etrange aventure de Monsieur Jolivet”, conte drôlatique d’un vieil homme aux prises avec les sortilèges de la “Vôge” profonde.
De 1982 à 1986, séduit par le travail de Bruno de la Salle autour du récit musical, il s’installe à Chartres et rejoint l’équipe du Centre de Littérature Orale. Il y approfondit sa formation de conteur et ses recherches sur la musicalité de la parole (scansion, psalmodie, parlé-chanté, chant dhrupad, guidé par le compositeur Jean-Paul Auboux). Il sera l’un des interprètes des nuits-fleuves du Festival d’Avignon, comme “Le récit de Shéhrazade” (1983), “Le cycle du Roi Arthur” (1984), “ Perceval” (1985), “ Histoire du soldat” (1986).
En 1987, il reprend son indépendance pour se consacrer à ses propres créations : il crée pour France-Culture “Renardises”, une série de contes musicaux inspirés du roman de Renart et de la tradition populaire, puis “Le Manteau Noir”, récit musical en hommage à Henri Pourrat.
En 1988, il crée pour le Festival de Musiques Vivantes de Ris-Orangis un mythe des origines du violon populaire : “Le Petit Oiseau De Bois”, en compagnie de quatre musiciens : Lisa Ornstein (Québec), Jean-François Vrod (France), Mats Eden et Leif Stinnerborn (Suède). Tournée suédoise fin 1988.
Michel Hindenoch est à l’origine des Rencontres de Carrouges, groupe de réflexion sur la déontologie du conteur.
Copyright "Les Singuliers" Michel Hindenoch
Un aprés-midi magnifique pendant lequel nous avons fait un trés beau voyage hors du temps.
RépondreSupprimer