dimanche 12 septembre 2010

Festival Contes et Mer Veillent 2010-2011


Le 9 octobre 2010 Rémy COCHEN
« Là où je suis né »
17 heures

Les paroles d’un conteur s’envolent et sont emportées par les vents tout autour de la terre. Comme la terre est ronde, elles font le tour du monde.
Quand le vent souffle dans les branches des arbres, on peut entendre toutes ces histoires, à condition d’ouvrir en grand toutes ses oreilles.
Les deux que nous avons de chaque côté de notre tête et que nous connaissons bien. Mais aussi celle que nous avons dans le cœur. Celle qui peut entendre des choses que les deux autres ne peuvent pas entendre...
Né en 1956, Rémy COCHEN est originaire de Spézet, village des montagnes noires en basse Bretagne.
L’envie de raconter l’a rattrapé en 1999 et c’est assez naturellement qu’il s’est « lancé » aux apéro-contes lors du festival Passeurs d’histoires de Baden.
Enraciné dans cette terre bretonne, par la langue, les musiques, les danses, les paysages, Il est aussi très ouvert sur les autres cultures et sur le reste du monde. Son accent breton ajoute une note originale à sa manière de conter.
C’est un passeur d’histoires qui aime partager des contes d’ici et d’ailleurs.
Il conte pour toutes les oreilles à partir de 3 ans en des lieux variés tant en intérieur qu’en extérieur : terrasse de cafés, restaurants, écoles, bibliothèques, maisons de retraite, centres de vacances, musée, salle de spectacle, randonnées contées...

« Du-se, pelec’h on ganet »
Marvailhoù ! Bev int atav ha pedet omp gante d' ober ur bourmenadenn e Breizh. Plegmor ar Morbihan, ar Menezioù Du, penn ar bed a veze graet anezhañ, « ar porzh diwezhañ a-raok bro ar re yaouank » hervez Pêr-Jakez Helias. Marvailhoù hag a laka an dud da sellet ouzh ar bed en ur mod disheñvel. Marvailhoù evit divskouarn an holl rak evit ar vugale int graet ivez.
Selaouit hag e klevfet…

Ces contes, issus de la tradition orale, nous invitent à une balade en Bretagne. Le golfe du Morbihan, les montagnes noires, le bout du monde, dernier promontoire avant les paradis du couchant pour Pierre Jakez Helias. Des contes qui donnent à voir le monde avec un autre regard ; Des contes pour toutes les oreilles car les contes sont aussi pour les enfants.
Ecoutez et vous entendrez…

Entrée libre passage du chapeau à la fin du spectacle

Fest-deiz de rentrée : 26/09/2010

La Mission rouvre ses portes :
dimanche 26 septembre 2010
de 15h à 20h

tarifs : 7 / 8 / 9 euros

Journée irlandaise : samedi 16 octobre 2010


Au programme :

Stage de flûte avec Jean-Luc Thomas, de 10h à 17h
Jean-Luc Thomas est sans doute l'un des plus grands flûtistes de Bretagne. Il a notamment joué avec le groupe de fest-noz Hastan, en duo avec le célèbre guitariste Yvon Riou et joue maintenant en duo avec David Hopkins. Il propose au cours du stage d'étudier la technique instrumentale à travers le répertoire breton et irlandais.
Tarif : 55 euros pour les adhérents de la Mission bretonne ou de l'Association irlandaise, 65 pour les autres (déjeuner inclus)

Stage de bodhran avec David Hopkins, de 10h à 17h 
Hopi", irlandais d'origine, percussionniste talentueux, vit en Bretagne depuis 1992. Il est connu du public breton pour avoir notamment joué avec les groupes Barzaz, Bleizi Ruz, An tour tan (l'orchestre de Didier Squiban) ou plus récemment avec les Frères Guichen. Il propose un stage de technique instrumentale autour du répertoire irlandais. 
Tarif : 55 euros pour les adhérents de la Mission bretonne ou de l'Association irlandaise, 65 pour les autres (déjeuner inclus)

Ceili (bal irlandais), de 19h à 21h

Concert du duo Thomas-Hopkins, de 21h à 23h
Le flûtiste Trégorois Jean-Luc Thomas et le percussionniste irlandais David'Hopi'Hopkins ont fait un long parcours ensemble à travers la Pologne, la Suisse, l'Italie, l'Angleterre... Jean-Luc a participé au disque de Hopi « Parallel Horizons » et il fait partie du quartet Hopi Hopkins'Horizon avec Hopi, le bassiste Yann Honoré et le pianiste Philippe Turbin. Puisant leurs influences dans leurs pays d'origine mais également dans d'autres musiques, le duo a su présenter un répertoire varié où reels et plinn se succèdent, darboukka et whistle laissent la place au bodhran et à la flûte traversière. Percussions et instruments à vent, une rencontre qui peut sembler atypique dans le monde celtique mais qui est pourtant si courante dans d'autres traditions où communient les forces du vent et de la terre.

Il reste des places pour les stages d'instruments : ne tardez pas à vous inscrire !

La Mission Bretonne rouvre ses portes

dimanche 5 septembre 2010

Festival Contes et Mer Veillent 2010-2011

Kontadennou Ha Marvailhoù
Révassrill d’merveillance

Sous la vague, par les forêts ou par les brumes, des spectacles de
contes portés par le grand vent des mondes celtes…
Depuis plus de soixante ans, la Mission Bretonne TaV est un des acteurs essentiels de la promotion et de la diffusion de la culture bretonne sur Paris et la région parisienne. Beaucoup d’artistes y ont débuté leur carrière, tous les groupes et artistes renommés de la sphère bretonne s’y sont produits au moins une fois et la Mission est devenu un lieu de référence pour tout artiste breton. Les conteurs, bien sur, n’ont pas dérogé à la règle. De gwendal ar Floch qui y a commencé sa carrière, en passant par Alain Le Goff, Fiona Mc Leod, Jude Le Paboul, Lucien Gourong, Anne Le Merdy, Patrick Caudal, Jean Kergrist, Jean Louis Le Craver, Muriel Desfontaine, Patrick Ewen, Claire Landais… tous sont venus à la Mission Bretonne y raconter leurs histoires pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Mais si les chanteurs et musiciens ont toujours sollicité la Mission Bretonne pour s’y produire, le lien avec les conteurs, au fil des ans, c’est quelque peu distendu.
C’est pour renouer, à la fois avec la mémoire de la Mission Bretonne et un des éléments essentiels de la culture bretonne, que le conte a été rétabli dans l’enseignement et la programmation de celle-ci, avec en point d’orgue, la création pour la saison 2009-2010 du festival Contes et mer veillent.
Si la création de ce festival était une véritable gageure, le succès rencontré a dépassé toutes nos espérances, tant au niveau des grands conteurs qui ont accepté de venir, que du nombre de spectateurs que nous avons accueilli.
L’année dernière, le festival a eu le plaisir de recevoir : Claude Mastre, Jean Louis Le Craver, Paul Nehr, Annie Kiss, Michel Hindenoch, Claire Landais, Gigi Bigot, Stéphane Kneubuhler, et François Vincent.
Cette année, nous vous offrons une programmation différente, mais d’égale qualité et qui saura charmer toutes les oreilles.
Nous commençerons le Samedi 9 octobre à 17 heures avec Remy COCHEN et son spectacle "Là où je suis né".

Alain BENEDICTUS